Le site Natura 2000 de la vallée du Galeizon concerne le bassin versant de la rivière, délimitée par la vallée Longue au nord et la vallée Française au sud. Cela comprend 8637 ha de territoire, riche de 16 habitats d’intérêt communautaire et de 18 espèces d’intérêt communautaire.

Préservée et sauvage, la Vallée du Galeizon a su conserver une forte diversité d’habitats. Conjugué à son caractère enclavé, le site est le modèle parfait des milieux méditerranéens montagnards.

Natura 2000, qu’est ce que c’est ?

Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels mis en place par l’Union européenne dans ses territoires membres. Les espaces dits « site Natura 2000 » sont identifiés comme tels pour leur importance pour les espèces animales et végétales qui y sont présentes. Il peut s’agir de forêts, de landes, de territoires agricoles, de formations rocheuses, de marais, et même des zones urbaines.

Cette désignation implique la préservation de ces milieux et la conservation des espèces qui y vivent. Celles-ci méritent cette attention en raison de leur vulnérabilité, des dangers qu’elles courent ou encore de leur caractère endémique. Cette action de valorisation a donc pour but d’enrayer la perte de la biodiversité en Europe.

Pour se donner les moyens de ses objectifs, le réseau suit deux directives : la conservation des oiseaux sauvages et la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage. Ces deux axes ont conduit à la catégorisation respective des sites en zone de protection spéciale (ZPS) et zone spéciale de conservation (ZSC). Le site Natura 2000 de Galeizon fait partie de cette dernière. Il porte cette désignation depuis le 7 avril 2016.

16 habitats et 18 espèces d’intérêt communautaire

Le Galeizon et son bassin versant représentent d’importantes sources de biodiversité, autant à l’échelle nationale qu’européenne.

D’un côté, il compte 16 habitats d’intérêt communautaire. Il s’agit de zones terrestres ou maritimes, qui sont en danger de disparition ou qui constituent un exemple modèle de leur région biogéographique. Sur le site Natura 2000 du Galeizon, on retrouvera des forêts de Castanea sativa (châtaigne), des landes sèches européennes, des mares temporaires méditerranéennes, des pinèdes méditerranéennes de pins noirs endémiques, ou encore des formations montagnardes hébergeant les Cytisus purgans (genêts purgatifs).

D’un autre côté, les espèces d’intérêt communautaire comprennent une espèce d’invertébrés, 5 espèces de mammifères et 3 espèces de poissons. Respectivement, il s’agit d’espèces de libellules (Cordulie splendide, Cordulie à corps fin), d’écrevisses (Écrevisse à pieds blancs), de castors d’Europe, de chauve-souris (Barbastelle d’Europe, Petit Murin, Rhinolophe euryale) et de chabots.

Toutes ces espèces sont « d’intérêt communautaire », car en danger, vulnérables, rares ou endémiques. Leur protection passe par la protection de leur habitat. Dans les dangers listés et à prévenir, celui-ci est impacté de manière négative par les incendies naturels, la sylviculture, la mise en culture et la pollution des eaux.