Alès et sa longue tradition du charbonnage, c’est une histoire depuis longtemps révolue. Jusqu’en 1968, les galeries qui ont fait son identité ne semblaient vouer qu’à former la prochaine génération de miniers. Pourtant, à plus d’un demi-siècle de son histoire ouvrière, la « capitale des Cévennes » est, aujourd’hui, un havre où il fait bon vivre, grâce à des installations publiques de qualité et un fort engagement pour le développement durable.

En 2022, Alès est devenu un haut lieu entrepreneurial, culturel, industriel et scientifique du sud. Et que vous aimiez les grands espaces, l’art, l’histoire, ou que vous soyez en quête d’opportunités, Alès pourrait bien vous séduire au delà de vos attentes.

Investissement dans la qualité de vie

Ville moyenne, l’aménagement d’Alès lui assure des distinctions de grande valeur. Elle est labélisée ville 4 fleurs par l’Association des Villes et Villages Fleuris en 2008, puis en 2011, 2014, 2017 et 2020. Cette valorisation du cadre lui vaudra même, en 2020, la Fleur d’Or, la plus haute récompense pour les villes du label.

Ce cadre de vie d’exception s’exprime à travers ses parcs, merveilleux cocons de verdure au cœur de l’agglomération. Le Parc Méditerranéen de Conilhères est un véritable parcours pédagogique sur la biodiversité en ville, tandis que le Parc du musée Pierre André Benoit allie culture et grands espaces.

Tout proche, le parc national de Cévennes reste un des points d’orgue du paysage d’Alès. En pleine zone tampon, la ville constitue l’un des points d’accès privilégiés au parc. Un rôle qui revêt encore plus son importance, depuis que le parc a été rebaptisé « Portes des étoiles ».

Alès jouit également d’une activité culturelle et touristique forte. Ses musées, ses spectacles, ses monuments sont autant d’atouts en faveur de la capitale des Cévennes. Viennent s’y ajouter ses vignobles, son artisanat et le parc qui offrent autant de perspectives aux visiteurs en quête d’aventure. Une importante part de son attraction touristique est d’ailleurs construite autour du parc des Cévennes dont les charmes sauvages ne sont plus à démontrer.

Alès à l’occasion de ses grandes Férias 2022

Engagement & développement durable


Le déclin de son charbon de terre n’a pas signé l’arrêt de l’ère industrielle d’Alès. À l’aube du XIXe, la ville et son agglomération se sont réorientées vers d’autres horizons économiques, au point de devenir le 2e pôle industriel de la région Occitanie. Son Pôle Mécanique regroupe une centaine d’entreprises de l’auto moto, en plus de l’éco-industrie et de l’agroalimentaire.

Si son industrie fut le point fort d’Alès, hier comme aujourd’hui, la ville n’a pas, non plus, manqué le tournant de la transition écologique. A ce titre, elle chérit de grandes ambitions et s’est donné le moyen de les réaliser. Son Agenda 21, notamment, concrétise cette politique et la cité est régulièrement acclamée pour ses démarches vertueuses. De nos jours la capital cévenole se classe sans peine parmi les meilleures villes françaises en faveur du développement durable.

L’exemple le plus notable reste ses actions en faveur de l’énergie verte, avec la refonte de son éclairage public. Mais Alès investit aussi d’importantes ressources pour la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore la mobilité urbaine.